Le Black Friday, c’est quoi ?

Définition du black friday : Concrètement, le black friday est une dénomination désignant une date du calendrier (traditionnellement le premier vendredi après thanksgiving) faisant office d’opération commerciale visant à favoriser les ventes chez les commerçants et les e-commerçants pour lancer la période commerciale des fêtes de fin d’années par le biais de soldes.

Quelle est l’origine du Black Friday ?

Le black friday est originaire des Etats-Unis. Il s’agit d’une opération commerciale qui se déroule le lendemain de la fête de thanksgiving. Le black friday fait office de coup d’envoi des achats de fin d’année. Ce jour est l’occasion pour de nombreux commerçants et e-commerçants de pratiquer des soldes pendant un ou deux jours. Le terme “black friday” a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 pour désigner l’achalandage piétonnier et automobile lors du début des emplettes de Noël.

Pourquoi le “Black Friday” ?

Les commerçants américains utilisèrent le mot “black friday” afin de signifier la «sortie du rouge» de leurs comptes pour «retourner dans le noir». Dans les années 60, la comptabilité était tenue à la main et uniquement sur des documents papiers. Les comptes étaient écrits de couleur rouge lorsqu’ils étaient déficitaires et de couleur noir lorsqu’ils étaient bénéficiaires. Le “black friday” permettait ainsi aux commerçants de vendre beaucoup en pratiquant des remises importantes et donc de faire des bénéfices. Les comptes passaient de négatif à positif d’où le passage de la couleur rouge à la couleur noir dans les comptes financiers. La dénomination de “vendredi noir” donc de “black friday” était née.

Le Black Friday
Le Black Friday