Recette facile du Gâteau moelleux au citron , beurre, sucre, farine, œufs, sachet de levure chimique, pincée de sel, et plusieurs Astuces

Niveau de difficulté : Facile

Temps de préparation : 20 min

Portion : 6 personnes

Temps de cuisson : 25 min

C’est une recette facile à faire qui plait toujours, possible de faire ce moelleux avec une orange à la place des 2 citrons. Si vous êtes fan de citron, 3 recettes incontournables tres prochainement sur notre site www.nahtej.com :

  • Tarte au citron meringuée
  • Petits fondants intenses au citron
  • Cupcakes au citron meringués.

Ci-dessous vous trouvez quelques astuces pour réussir votre moelleux citron.

Liste des ingrédients

  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 2 œufs
  • 2 citrons non traités
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Etapes de la recette

  1. Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux, ajoutez-y les œufs un par un puis mélangez
  2. Râpez le zeste et prélevez le jus des deux citrons, rajoutez à la préparation en mélangeant
  3. Mélangez la farine, la levure chimique et le sel puis ajoutez le tout à la préparation en mélangeant légèrement
  4. Beurrez et sucrez deux petits moules à charnière de 16 cm ou un seul moule de 18 à 22 cm puis répartissez-y la pâte
  5. Enfournez à 180° pendant 20 à 25 minutes. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler.

Voici le Look final du gâteau

Gâteau moelleux au citron
Gâteau moelleux au citron

Astuces pour réussir votre gâteau moelleux au citron facile

La taille du moule recommandée

Partez sur 18 à 22 cm max, histoire d’avoir un moelleux bien haut. Sans quoi il sera plus plat. De manière générale je travaille avec des moules de cette taille pour avoir des gâteaux bien hauts.

Si vous utilisez cette recette de base pour faire des muffins

Vous allez réduire un peu le temps de cuisson, 15 à 20 minutes devraient suffire, pensez à planter la lame d’un couteau dans le centre d’un des muffins au bout de 15 minutes pour contrôler. Si la lame sort sèche, sans pâte crue, vos muffins sont cuits.

Votre gâteau ne lève pas ?

Vérifiez que vous n’avez pas oublié la levure chimique pour commencer (ça arrive même aux meilleurs), si votre pâte est froide, le choc thermique va aider à avoir des gâteaux plus gonflés, donc placez votre moule rempli de pâte crue au frigo 15 min avant d’enfourner éventuellement.

Faciliter le démoulage

Beurrez et farinez vos moules, ou investissez dans un spray de démoulage que l’on trouve de plus en plus facilement en magasin au rayon pâtisserie. Aussi, pourquoi ne pas disposer un cercle de papier cuisson de la taille de votre moule dans le fond ? N’oubliez pas, n’essayez pas de démouler le gâteau avant 10-15 minutes après la cuisson, qu’il se stabilise.

Peut-on remplacer le beurre par de la courgette ?

Mais tout à fait ! Comme dans mon gâteau chocolat courgette, ici râpez une courgette, récupérez 150 g de courgette pressée (égouttez en serrant dans vos mains). Dans ce cas, fouettez œufs et sucre, puis ajoutez autres ingrédients. Pensez aussi à de la compote de pomme, ou du beurre d’amande, l’huile de coco, ou encore un yaourt au citron pour remplacer le beurre.

Un glaçage pour mon moelleux au citron ?

Avec le moelleux au citron, vous allez opter pour un glaçage au sucre qui va venir compenser l’acidité du citron (jus de citron et sucre glace ou blanc d’œuf et sucre glace), ou un glaçage chocolat : 150 g de chocolat noir + 150 ml de crème liquide entière, faites fondre et laissez, laissez reposer 30 min avant de répartir sur le gâteau.