C’est quoi le Cyber Monday ?

A peine le Black Friday  terminé, à vos claviers, souris, smartphones et rejoignez-nous pour profiter des meilleures offres des e-commerçants  du Cyber Monday.

Le Cyber Monday se déroule chaque année le lundi suivant le Black Friday . En 2019 le Cyber Monday se déroulera le lundi 2 décembre. Ce nouvel événement de promotion annoncera les derniers rabais de la période pré-Noël. Evènement permettra aux internautes de bénéficier des derniers rabais tout en restant confortablement chez eux.

Le Black Friday pour réaliser de super affaires ? Et bien le Cyber Monday, qui arrive le lundi suivant le Vendredi du Black Friday en Suisse, est la même chose, voir un degré au-dessus en ce qui concerne les rabais et promotions de fou.

Origine du Cyber Monday

À l’origine, le Cyber Monday est un terme commercial, inventé pour pousser les consommateurs à acheter en ligne pour migrer sur les plateformes e-commerce le phénomène du Black Friday du monde physique.

Il y a quelques années (et c’est allé très vite) le e-commerce représentait des ventes moindres comparé à celles des boutiques physiques. L’achat en ligne était donc quelque chose de presque marginal. A cette époque, le Black Friday se manifestait plutôt dans les centres commerciaux. Des offres un peu dans toutes les boutiques, des consommateurs à l’affût et évidemment, parfois des drames. En regardant les images peu reluisantes des émeutes provoquées par le Black Friday en 2014 aux Etats-Unis, il y avait un sens à imaginer une solution pour éviter cela. Le Cyber Monday sur e-commerce a été une réponse pragmatique à ce genre de problème.

Néanmoins, on observe aujourd’hui que le Black Friday a pris une telle d’ampleur en ligne qu’il a relayé le Cyber Monday en second plan. Dans certains pays, le Cyber Monday représente 15% des ventes effectuées lors du black Friday en ligne. Le cyber Monday reste une date importante pour les consommateurs et les annonceurs mais elle est considérée plutôt comme prolongation du Black Friday.

Histoire et origine du Cyber Monday

Contrairement au Black Friday, l’histoire et les origines du Cyber Monday sont bien plus récentes. Le nom et l’idée ont été imaginé le 28 novembre 2005 par une équipe de marketing du site Shop.org et relayé par un communiqué de presse. La publication dans laquelle apparaissant pour la première fois la notion de « Cyber Monday » était intitulée « Cyber Monday’Quickly Becoming One of the Biggest Online Shopping Days of the Year » (« Le Cyber Monday devient rapidement l’un des plus grands jours de l’année de Shopping en ligne »). Beaucoup plus long qu’aujourd’hui!

Depuis, l’appellation de ce jour de solde s’est généralisé comme étant connu plus simplement sous le nom de « Cyber Monday ». Ce jour est devenu au fil des années un jour de solde de plus en plus établi autour du globe. Le Japon et l’Inde ont vu naître leurs premiers Cyber Mondays en 2012 et le Portugal, en 2016. On attend ainsi toujours plus de pays adopter ce jour, pour la plus grande joie des consommateurs.

L’idée de cette nouvelle journée consacrée à l’acquisition de bonnes affaires ? Amener les fans de shopping à davantage shopper sur le net plutôt qu’en boutiques qui avaient connu des affluences record pour le Black Friday. Bingo ! Depuis ce jour, et grâce à des rabais et actions toujours plus intéressants proposés par les marques, distributeurs et autres enseignes, les ventes online explosent le jour du Cyber Monday.

CYBER MONDAY
CYBER MONDAY